Le télétravail : une utopie ?

Je suis toujours surprise de constater que le télétravail est encore très peu répandu en France. Étonnant, en 2016, avec tous les outils collaboratifs dont nous disposons. Manque de confiance des employeurs? Manque de moyens des salariés ? Ou tout simplement pas envie ? 

Mon expérience personnelle fut une réelle réussite. J’y ai trouvé mon compte et mon employeur également. Cela évite l’absentéisme lorsque le petit dernier est malade ou lors des grèves de transports pour les personnes concernées. 

D’autre part c’est hyper productif ! Je me suis vue parfois doubler mon temps de travail par rapport au bureau (c’était du temps partiel) sans que ça ne me pose aucun problème et sans avoir l’impression d’en faire trop. 

Cependant ce mode de travail demande une discipline de fer. Si vous n’êtes pas un tant soit peu rigoureux, oubliez tout de suite ! N’oubliez pas que vous êtes AU TRAVAIL. 

Personnellement je ne prenais pas les communications privées, que ce soit sur le téléphone fixe ou portable. Je ne disais pas non plus à mon entourage que je travaillais à la maison pour éviter toute visite intempestive. Et lorsque malgré tout l’interphone sonnait, je n’y étais pour personne (sauf pour le facteur) puisque oui, j’étais censée être AU TRAVAIL. Les pauses-café, elles aussi, étaient limitées. 

Je ne prétends pas que mon expérience est un modèle ou qu’elle est idyllique mais elle me convient parfaitement en tout cas. Et si c’était à refaire je n’hésiterais pas une seconde. 

Publicités

Paie ton com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s